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70 ans d' histoire


Mr Nevil Vincent ancien pilote de la Royal Air Force rencontre en 1929 Mr J.R.D Tata, premier détenteur d' une licence de pilote en Inde et prend la mesure de l' immense potentiel de l' Inde dans le domaine aérien

Mr Vincent et Monsieur Tata avec l' appui de Mr Peterson obtiennent l' accord de Dorab Tata pour l' ouverture d' une première route Karachi-Mumbai

Le 15 Octobre 1932 décolle le premier "Puss-Moth"de Karachi vers Mumbai via Ahmedabad piloté par Monsieur Tata , l' avion atterrit à Juhu sans aucune structure aéroportuaire et continue sa route vers Madras dans le Sud de l' Inde piloté par Mr Vintcent

 

En 1933, première année d' opération ,Tata Airlines transporte 155 passagers et 10 tonnes de courrier et s' appuie sur son service courrier avec le gouvernement indien pour poursuivre sa croissance .

En 1934 le nombre de vols passe à deux fréquences vers Karachi et une nouvelle ligne vers Trivandrum est ouverte avec un stop à Goa et Cannamore.

Trois ans plus tard le nombre de vols passe à deux et une nouvelle ligne Mumbai- Delhi entre en exploitation , de nouveaux avions apparaissent dans la flotte.En février 1938 l'"empire Airmail Scheme " porte les germes de l' expansion future ,ce processus s' interrompt pendant la guerre avec toutefois l' apparition du DC3 à la fin du conflit mondial

 

Le développement de l' aéronautique et du transport aboutit à la transformation juridique de "Tata airlines" qui devient Air-India le 27 Juillet 1946 .Afin de faciliter une ouverture vers le trafic international , le gouvernement Indien prend 49% des parts de la compagnie qui commande 3 constellations et ouvre la ligne Mumbai Londres via Le Caire et Genève le 08 Juin 1948.

Parallèlement le flux des passagers en Inde est exploité par une vingtaine de compagnies , il n' en restera plus que onze qui seront réunis le 01 Août 1953 sous le nom dînions Airlines , Air-India devenant alors le transporteur "Long -courrier"

 

En 1955 Air-India remplace ces avions par des super-constellations , Singapour , Hong kong sont ouverts en 1954 , Sydney en 1956 et Moscou en 1958 , le maharadjah fait son apparition comme logo de la compagnie.

 

A la fin des années 1950 la génération du jet révolutionne le transport , le707 apparait dans la flotte Air-India et permet d' ouvrir New-York en 1960 .Traditionnellement Air-India continue de mettre sa flotte au dernier standard et commande ses premiers 747 en Avril 1971, neuf autres 747 suivront jus qu'en 1980.

Avec la manne pétrolière Air-India et profitant des échanges importants avec les pays du Moyen Orient ouvre 75 services vers les villes du Golfe et dans les années 1970 étend son activité sur le continent africain (Lagos,Dar es Salaam,Nairobi).

En 1982 Air-India renouvelle sa flotte en acquérant trois Airbus B4 et 6 A310-300 ,deux 747-300 combi et 2 A310 sont achetés en 1990.1993 et 1994 voient l' apparition de quatre 747-400 , 2 autres avions du même type entrent dans la flotte en 1986. Un nouveau 747-400 et 6 Airbus A310 entrent dans la flotte en 2001.

Depuis les années 30 Air-India a connu un long parcours et a toujours vécu en totale autonomie