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Air India (en bref)

Air India est équipée des derniers appareils dotés des technologies les plus performantes et possède la plus large flotte du continent indien. 121 avions : 64 Airbus et 57 Boeing dont 27 Dreamliner 787.

Air India, c'est également :

  1. Air India Express, compagnie low cost desservant les destinations du Moyen Orient
  2. Alliance Air, exploité sous la marque, Air India Régional , compagnie dédiée à la desserte du réseau régional et secondaire en Inde

Les appareils 787 opèrent sur le réseau européen ainsi que vers l'Asie et l'Australie. La moyenne d’âge de la flotte vers l'Europe est de moins de deux ans. Air India propose un équipement bi-classes de 18 sièges en classe Executive et de 238 en classe Economique.

* Notre classe Affaire propose une configuration de sièges en 2-2-2 transformables en lits à 180°. La largeur de 49 cm et l'espace de 185 cm entre les sièges offrent espace et confort. Un comptoir d'enregistrement dédié ainsi qu'un salon privatif sont proposés à Paris ainsi que dans les principaux aéroports.

* En classe Economique , l’écart entre les sièges de 83cm8 est un des plus confortable de l’industrie . Des films en français sont disponibles dans les deux classes.

Au service de 600,000 clients dans 45 pays

70 ans d'histoire, des bureaux en France depuis 1952

M. Nevil Vincent ancien pilote de la Royal Air Force rencontre en 1929 M. JRD Tata, premier titulaire d'une licence de pilote en Inde et prend la mesure de l'immense potentiel de l'Inde dans le secteur aéronautique.

M. Vincent et M. Tata, avec le soutien de M. Peterson obtiennent l'accord de Mr Dorab Tata pour l'ouverture d'une première route Karachi-Mumbai le 15 octobre 1932 à bord du premier "Puss-Moth" de Karachi à Mumbai via Ahmedabad piloté par M. Tata. L'avion atterrit à l'aéroport de Juhu sans aucune structure et continue sa route vers Chennai (Madras) dans le sud de l'Inde sous la conduite de M. Vincent. En 1933, première année d’opération, Tata Airlines transporte 155 passagers, 10 tonnes de courrier et s’appuie sur son service courrier avec le gouvernement indien pour poursuivre sa croissance.

En 1934 le nombre de vols passe à deux fréquences vers Karachi et une nouvelle ligne vers Trivandrum est ouverte avec un stop à Goa et Cannamore.

Trois ans plus tard le nombre de vols passe à deux et une nouvelle ligne Mumbai- Delhi entre en exploitation, de nouveaux avions apparaissent dans la flotte. En février 1938, l'empire « AirmailScheme » porte les germes de l’expansion future, mais ce processus s’interrompt pendant la guerre avec toutefois l’apparition du DC3 à la fin du conflit mondial.

Le développement de l'aéronautique et du transport aboutit à la transformation juridique de "Tata Airlines" qui devient Air-India le 27 Juillet 1946. Afin de faciliter une ouverture vers le trafic international, le gouvernement Indien prend 49% des parts de la compagnie qui commande 3 Constellation et ouvre la ligne Mumbai-Londres via Le Caire et Genève le 08 Juin 1948.

Parallèlement le flux des passagers en Inde est exploité par une vingtaine de compagnies, il n’en restera plus que onze qui seront réunies le 01 Août 1953 sous le nom de Indian Airlines, Air-India devenant alors le transporteur "Long -courrier".

En 1955 Air-India remplace ces avions par des Super-Constellation. Singapour, Hong -Kong sont ouverts en 1954, Sydney en 1956 et Moscou en 1958, le Maharadjah fait son apparition comme logo de la compagnie.

A la fin des années 1950 la génération du Jet révolutionne le transport, le B707 apparait dans la flotte Air-India et permet d’ouvrir New-York en 1960. Traditionnellement Air-India continue de mettre sa flotte au dernier standard et commande ses premiers B747 en Avril 1971, neuf autres B747 suivront jusqu’en 1980.

Avec la manne pétrolière et profitant des échanges importants avec les pays du Moyen Orient, Air-India ouvre 75 services vers les villes du Golfe et dans les années 1970, étend son activité sur le continent africain (Lagos, Dar es Salam, Nairobi).

En 1982 Air-India renouvelle sa flotte en acquérant trois Airbus B4 et 6 A310-300, deuxB747-300 combi et 2 A310 sont achetés en 1990.1993 et 1994 voient l’apparition de quatre B747-400, 2 autres avions du même type entrent dans la flotte en 1986. Un nouveau B747-400 et 6 Airbus A310 entrent dans la flotte en 2001. En 2007, Air-India et Indian-Airlines ont fusionné en une seule compagnie : Air India qui commandera 111 avions (43 Airbus et 68 Boeing).